Les bons réflexes santé au début du printemps
Après la saison hivernale et ses excès (une alimentation souvent trop riche en gras et en sucre), le printemps est la saison du foie et de la vésicule biliaire. Le foie assure la libre circulation de l’énergie dans le corps entier. Il a également une influence au niveau mental sur votre capacité à faire des projets et à donner du sens à vos objectifs.
Le foie est chargé de filtrer le sang et d’évacuer les toxines après la digestion. Il régule également le stocke de sucre qui est, à son niveau changé en gras (trop de sucre = cirrhose alcoolique ou stéatose hépatique) ou rendu disponible pour le fonctionnement des muscles. Le foie fabrique un litre de bile quotidiennement qui, après avoir séjournée dans la vésicule biliaire émulsionnera les graisses alimentaires.
La vésicule biliaire contrôle la capacité à prendre des décisions. La symbiose du foie et de la vésicule permet de planifier et d’agir en conséquence lorsque des aléas surviennent. En cas de dysharmonie de ce couple, des émotions désagréables (colère, cris, pleurs) risquent de vous perturber.
Comment donc soutenir ces organes en ce début de printemps?
Peut-être pourriez-vous commencer par un nettoyage de printemps de votre organisme.
Des purges courtes à base de jus de pommes bio et non filtrées, peuvent être tentées. Le jus de pomme va agir au niveau intestinale comme un balai!
La purge avec du chlorumagène ou de la magnesie San Pellegrino (2 bonnes cuillères à soupe dans un grand verre d’eau) sera à prendre le soir en guise de repas ou le matin à jeun.
Il faudra ensuite boire 1 litre à 1 litre et demi d’infusion ou de bouillon dans les 2 heures qui suivent.
On restera à jeun jusqu’à aller à la selle. Suite à ses purges, afin de réensemencer la flore digestive, vous pourrez prendre une petite quantité bien salivée soit de choucroute ou de légumes lacto-fermentés (Kimchi, cornichons non pasteurisés, miso non pasteuristé, soja lactofermenté…). Pour la première purge, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un praticien de santé.
Le jeun:
il permet à notre corps de nettoyer ses humeurs, autrement dit les liquides dans lesquels baignent nos cellules.
Ce temps de pause alimentaire permet à notre corps (telle une usine) de faire les tâches mises de côté: Nettoyage, réparation, destockage, autophagie, détoxination … Vous pouvez imaginer ce jeun comme bon vous semble: jeun intermittent qui consiste à ne pas manger au minimum 16h d’affilé, à renouveller aussi souvent que vous le souhaitez.
Ce jeun peut devenir une saine habitude quotidienne. Le jeun peut être plus long et durer 1 ou plusieurs jours, être sec ou hydrique. «
« Le jeun c’est la chirurgie sans bistouri » Dr Vivini
La monodiète:
Elle contribue à la mise au repos de votre système digestif. Cela signifie ne manger qu’un seul type d’aliment par jour ou par repas.
Au niveau alimentaire, un retour à l’équilibre est conseillé en ce début de printemps. une part belle sera faite aux produits bio locaux et de saison. Une assiette devrait toujours être composée d’au moins 50% de légumes. Les fruits eux doivent être mangés en dehors des repas.
La phytothérapie du foie:
la fumeterre soulage vos problèmes circulatoires et vous aide à vous relaxer, le chardon-marie, améliore la fonction hépatique et protège des dommages du foie, l’artichaut, lutte contre les troubles du foie. De façon général tous les aliments amers sont bons pour le foie.
La respiration:
En temps normal, je vous aurai écrit qu’il était l’heure de sortir et de respirer, mais nous sommes le 20 Mars 2020 et la France est confinée.
Du coup, je dois m’adapter! La respiration favorise votre vitalité, et l’assimilation des nutriments. L’oxygène est aussi important pour vos muscles que pour votre cerveau! Alors ouvrez la fenêtre et RESPIREZ pour de vrai: on inspire, on expire pleinement et consciemment!
Quelques petites astuces supplémentaires:
La sève de bouleau non pasteurisée est la boisson de ce début de saison grâce à ses effets détoxifiants.
Les graines germées ont un potentiel en minéraux et vitamines très intéressant.
On n’en parle moins mais elle contiennent aussi de l’auxine qui est une hormone de croissance qui a un impacte positif pour les personnes, de plus en plus jeune, en proie à la parodontose. Favoriser les oméga 3: L’ensemble de nos surfaces internes et externes sont constituées de couches de membranes lipidiques.
Le gras est essentiel, il nous répare. Les végétaux de couleur verte en sont très riches. Les feuilles de pissenlit (excellentes pour le foie!) sont de bonnes sources d’oméga 3 et d’oméga 6 par exemple comme les oléagineux que vous pourrez consommer après les avoir trempés quelques heures pour une meilleure digestibilité. Les jus de légumes reviennent au goût de la saison! Prenez votre temps pour les boire. Riches en vitamines et minéraux, ils sont anti-inflammatoires, anti-acides et ils vous aident à garder la ligne! Les douches froides… Elles accèlèrent la circulation sanguine et donne la pêche, allez-y petit à petit… Ses effets sont garantis! Enfin, le brossage à sec de la peau avec une brosse, un gant de crin ou un loofa est une méthode simple et efficace de stimuler la circulation sanguine et la circulation lymphatique de surface. Juste avant l’eau florale ou le soin naturel du matin ou du soir.
Prenez soin de vous, vous êtes importants!
Virginie
No responses yet