Il s’agit sans doute du système thérapeutique le plus ancien et le plus complet du monde, l’Ayurvéda est la médecine de l’Inde ancienne encore appliquée en Inde et au Sri Lanka. L’Ayurveda est une véritable science de la vie (littéralement, ayurveda se traduit: « âyur » c’est « vie » et « véda », « science »). Ce savoir est encore méconnu en France, cependant, les pensées évoluent et depuis 1982, l’Ayurvéda est même reconnu « méthode de soin» par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

L’Ayurveda est une médecine et philosophie en même temps, l’Ayurvéda s’appuie sur le caractère unique de chaque individu pour soigner l’être humain dans sa globalité : le corps et l’esprit sont étroitement liés. 

Comme la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’Ayurvéda prend en compte les cinq « éléments fondamentaux » : l’éther, l’air, le feu, la terre et l’eau.

Ces éléments représentent l’idée de l’espace, de mouvement, de flux, de chaleur ou encore de solidité. La combinaison de ces cinq états de la matière constitue les trois “doshas” (énergies vitales « ce qui change ») : dosha Vata (l’air), dosha Pitta (le feu) et dosha Kapha (l’eau). Ces doshas seraient responsables des fonctionnements psychiques et physiques. Chaque individu est constitué d’une combinaison de ces trois doshas. En identifiant clairement la composition de sa nature profonde, le « Prakriti », on peut évaluer ses besoins pour rééquilibrer sa santé, son humeur, jusqu’à son alimentation… Et comme chaque individu est unique, l’Ayurvéda repose d’abord sur un bilan de ses propres énergies : s’écouter, se connaître, c’est vivre mieux ! 

Dès lors, une pathologie, en Ayurveda se traduirait comme un dérèglement de cette nature profonde, un dérèglement de « Doshas ». Le soulagement d’une pathologie passerait donc par un rétablissement de l’équilibre de ces derniers. 

 Retrouver cet état d’équilibre et de santé optimale, son potentiel d’énergie vitale, passe par un bilan ayurvédique complet permettant de faire le point sur la constitution de naissance et les déséquilibres et d’opter pour des techniques personnalisées visant à rétablir l’harmonie. Cela passe notamment par des conseils d’hygiène de vie, des conseils alimentaires, des exercices de méditation, de respiration, de yoga, des massages, des plantes …

L’Ayurveda est une médecine qui s’intéresse davantage à la personne et à son unicité que la médecine allopatique de notre socièté, inquiète des symptômes.