La naturopathie,un concept de médecine préventive…
« Que ton aliment soit ton seul médicament »
Hippocrate (460 – 370 avant JC), père de la médecine.
L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) définit la naturopathie comme “ un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». La naturopathie est considérée par l’OMS et l’UNESCO parmi les trois médecines traditionnelles mondiales, avec les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est ainsi que le Bureau international du travail l’a officiellement enregistrée en 1968.
Dite holistique, elle englobe l’individu sur tous les plans de son être : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel.
Notre cadre de vie, notre alimentation et notre hygiène vitale ont un impact important sur notre santé : stress, troubles du sommeil, troubles digestifs et de l’appétit, problèmes de poids, allergies alimentaires, cutanées ou respiratoires, infections à répétition, fatigue, dépression…
Les symptômes sont les signaux d’alarme d’un dysfonctionnement.
Le but de la naturopathie va donc consister à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, sport, relaxation, massages…) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, gestion des émotions, exercices respiratoires…). Elle ne substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.