Comment prendre en charge sa santé lorsque nous sommes confinés chez nous?…


Le but des articles que je vais rédiger à ce sujet, aujourd’hui et dans les prochains jours est de vous éloignez un temps de votre médecin ou de patienter en attendant votre rendez-vous chez celui-ci.
Cet article est ouvert également pour vos propres trucs et astuces, n’hésitez pas à les mettre en commentaires. J’ai dans la tête des produits multi-usages que j’ai toujours dans ma pharmacie.
Avant de démarrer dans le vif du sujet, je vais vous expliquer ma façon, en tant que naturopathe, de concevoir la maladie.
Comme vous le savez sans doute, nous hébergeons dans notre organisme un grand nombre de bactéries. Vous avez déjà entendu parler de flore intestinale, de flore vaginale, de flore buccale… des bactéries nous en avons sur la peau, dans le nez… partout! Ces bactéries ont un rôle immense dans notre système immunitaire puisqu’elles vont défendre leur territoire face à des bactéries étrangères. Ces bactéries qui prennent soin de nous, il faut les nourrir. Les fibres vont être leur nourriture presqu’exclusive. Encore une fois, je me répète, manger 50 à 80% de votre alimentation sous forme de légumes et de fruits est un geste santé qui nourrit nos guerriers!
Pour prendre l’exemple de nos intestins, parfois certains aliments que nous mangeons sont mal digérés et vont s’agglutiner dans l’intestin ( ce peut être lié au gluten, aux produits laitiers, au légumineuses, à une mastication trop rapide, à un stress trop important… peut importe!)… Coincés dans une anse de l’intestin, la substance va fermenter et développer ses propres bactéries. Ses bactéries non commensales, qui adorent le sucre, vont commencer la conquête de leur territoire. Et elles, elles se fichent pas mal du vôtre! De ce premier point on constate, comment une alimentation inadaptée baisse nos défenses immunitaires.


Voilà où TOUT commence: l’Alimentation!


Pour bien manger, nous avons besoin de fruits et de légumes le plus naturels et vivants possibles ( Certaines pommes vendus en Mars ont été cueillis en Septembre!). Nous avons besoin de temps et de sérénité pour bien assimiler tout cela. Pour aider ses bactéries et agrandir nos troupes, comme je le dis souvent à mes enfants, nous pouvons utiliser des probiotiques naturels: Miso, choucroute fermentée, soja fermenté, Keffir, Kombucha, Cornichon non pasteurisés, Kimchi…Par ailleurs avec nos fruits et nos légumes, nous avons besoin de bonnes graisses pour construire/réparer nos muqueuses. Ce sera le rôles des oméga 3 que nous trouverons dans les poissons, oléagineux, légumes à feuilles vertes et les huiles végétales bio et de première pression a froid. Ca fait râler mon mari ça! Mais c’est important! Les huiles extraites à chaud (160 à 200°) ont un meilleur rendement mais sont extraites avec un solvant organique similaire au benzène, l’hexane, qu’il est impossible d’éliminer complètement ensuite. Suite à cette chauffe, ses huiles sont dépourvues des facteurs essentiels à notre organisme.
Alors me direz-vous… oui mais un rhume ça s’attrape!!! Prenons l’exemple que je donne souvent en atelier: le compost… Le compost, développe ses propres bactéries, nous sommes d’accord… Et plus ce compost va fermenter et plus il va attirer à lui… les mouches! Pour notre corps c’est pareil, plus on « fermente » de l’intérieur et plus on est enclin à attirer les bactéries et virus extérieur donc à tomber malade.
C’est sur ce principe que nous disons souvent en naturopathie que la maladie n’est qu’un symptôme… Le symptôme d’un corps encrassé.
J’espère que cette introduction vous aura été utile.
Prenez soin de vous, vous êtes importants!

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *