A trop focaliser sur nos peurs et les aspects négatifs de notre vie, on risque fort d’adopter de mauvais comportements voir de plonger dans une sorte d’immobilisme.
Anthony Robbins, coach, consultant, enseignant en motivation, nous invite à nous poser cette question: Comment puis je tirer parti de cette situation? (Nous y reviendrons dans un prochain article) Souvent, dans une situation donnée, nous focalisons sur un seul aspect de celle-ci. Et si, on apprenait à changer notre perception des choses?
La façon la plus rapide de modifier votre perception est de changer les pensées sur lesquelles vous vous concentrez, votre FOCUS. Si vous souhaitiez plonger dans la déprime, il suffirait de penser à un événement douloureux de votre histoire personnelle… Pour vous sentir heureux, le processus est le même: vous replonger dans des événements dans lesquelles vous vous sentiez bien, fiers de vous, confiants, heureux… Et y mettre tout vos sens!
Dans la vie, et quelque soit la situation, vous avez le choix de vous concentrer sur certains aspects plutôt que d’autres… Le magnifique ciel bleu ou la serviette mouillée laissée par votre ado négligent sur le parquet, le gros câlin fait par votre petit loulou de 4 ans ou le nombre de jouets que celui-ci a laissé dans votre lit…
Certains pensent que la psychologie positive c’est un peu faire l’Autruche ou vivre, au pays des Bisounours. Pourtant, nous avons tous été au moins une fois à la place de cet étudiant, nul en maths qui arrive à un examen… Si il arrive à cet examen avec cette idée qu’il est nul, que de toute façon, il n’y arrivera pas alors SA CROYANCE se matérialisera dans son EXPERIENCE qui enrichira SA CROYANCE. Si, au contraire, il lâche ses valises et réussi à changer ses pensées, alors la partie émotionnelle négative de son cerveau laissera place à sa partie intelligente et créative.
Focalisez votre attention dans la bonne direction! Le point sur lequel vous portez votre attention contrôle votre façon de percevoir le monde ainsi que les actes que vous posez.
Dans son livre « Les 11 lois de la réussite » Anthony Robbins parle de son passe-temps préféré qu’est la course automobile. Il raconte que son professeur lui avait dit:  » Le principal est de vous rappeler comment reprendre le contrôle de votre voiture lorsque vous dérapez. » ( belle métaphore pour la vie, souligne l’auteur, car il peut nous arriver plus ou moins souvent d’avoir l’impression de déraper et de perdre le contrôle sur les choses et les événements, et nous nous sentons parfois incapables de reprendre les commandes…).  » Le secret est très simple, continua le professeur. La majorité des gens se concentrent sur leur peur lorsque la voiture dérape: ils voient le mur sur lequel il risque de s’écraser. Vous devez plutôt vous concentrer sur l’endroit où vous voulez mener votre voiture. » On se rapproche toujours de notre point d’attention! Concentrons-nous sur l’endroit où nous voulons mener la voiture!
Changer de point de concentration, prendre de nouvelles décisions, modifier nos croyances est un sport, il faudra de jour en jour s’entraîner pour faire grossir non pas nos muscles mais nos capacités positives… Ces changement aussi minimes soient ils peuvent avoir de spectaculaires retombées sur nos vies.
Que vous est-il arrivé de positif aujourd’hui? Comment ai je oeuvré pour moi? Qu’ai je fait pour les autres? En quoi cette journée a-t-elle contribué à améliorer ma qualité de vie?
A bientôt
Virginie
Inspiré du livre Les Onze lois de la réussite de Anthony Robbins

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *