Le mouvement :

Cet article ne sera pas très long. Nous savons tous que le mouvement est nécessaire à une meilleure santé et sera un point clé du chemin menant à un poids-santé. Je vous expose quelques faits qui ont nourris ma propre réflexion à ce sujet.
Le mouvement est nécessaire au travail pulmonaire, au système cardio-vasculaire, les abdominaux bien effectués réalisent un massage des viscères favorisant une meilleure digestion. La lymphe quant à elle sera mise en mouvement pour mieux évacuer les déchets.
Je parle souvent en atelier des travaux de Masaru Emoto sur l’eau. Montrant à quel point nous devons (et j’insiste sur ce devoir, alors que chacun sait que les « obligations » et moi on n’est pas copain !) Nous devons donc nous traiter avec bienveillance ! Nous sommes composés d’eau à plus de 70%. Que devient de l’eau laissé de côté ? « Elle croupie !!! » (Didier Santiago)
Le mouvement est essentiel… Mais de quoi s’agit-il au juste ?
Des scientifiques ont étudié le mode de vie d’une tribu de chasseurs cueilleurs, les ADZA. Les ADZA marchent toute la journée durant. Et là, surprise ! ils ne dépensent pas plus en terme d’énergie qu’un américain moyen. Ils ont une activité modérée sur la journée qui équivaut à une heure de sport intense. Les Etats unis sont Le pays où on pratique le plus de sport intense et, paradoxalement l’endroit où il y a le plus d’obèses. Le Docteur Kousmine dans son livre « Sauvez votre corps » parle d’une tribu appelée les Hounzas. Elle décrit bien leur travail dans les champs notamment. Un travail sur la journée, un travail de plusieurs heures, un travail quotidien d’endurance…
On s’aperçoit souvent que les gens qui pratiquent un sport sont les personnes qui choisiront l’escalator aux escaliers, le bus à la marche à pieds…
Mettez-vous en mouvement : BOUGEZ toute la journée ! Les déchets (acide lactique) sécrétés pendant cette activité modérée seront plus facilement prise en charge par votre corps que lorsqu’elle arrive en dose intense pendant une heure !
Faire du repassage est une activité sportive, agrandissez vos mouvements… Besoin de vous baisser ?  des squats seront bien meilleurs pour votre dos et vos fessiers? Et si l’espace d’un instant on décidait de monter les escaliers en courant comme les enfants ? Besoin de pain ? Une petite marche rapide de 20 minutes, ça vous dit ? A vos marques… prêts… feu… partez !
 
Prenez soin de vous, vous êtes importants !

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *