10 jours dans mon régime J8

Avoir un joli ventre plat…

Le ventre est souvent considéré comme l’épi-centre de nos émotions. Comme si tout se ressentait là… On a « la boule au ventre », on a du mal « à digérer » telle ou telle nouvelle…
Le ventre est le siège de 90% des sécrétions de la sérotonine, l’hormone du bien-être. Etre bien dans son ventre c’est être bien dans sa tête?
Au niveau émotionnel, nous avons vu qu’un ventre un peu épais participait à tenir les gens à distance pour éviter que ceux-ci ne touchent le cœur !
On retrouve la présence de ce ventre dans la blessure d’abandon (le corps manque de soutien dans cette silhouette et le ventre est souvent flasque et tombant). Pour le Contrôlant, le ventre peut-être présent aussi marquant la position et la place d’imposition, de contrôle.
Joli petit ventre, comment fait-on alors pour te rendre plus plat ?
En premier, et sans surprise, il va falloir agir sur la masse grasse. Cette masse grasse est là pour nous protéger. Soyons bienveillant avec notre corps et nos petites cellules ! Elle nous protège des inflammations. La toute première chose à faire sera donc d’apporter des minéraux en quantité suffisante et des matières grasses de bonne qualité. Apportons à notre corps les outils nécessaires pour éviter qu’il ne les fabrique. C’est donc vers une alimentation plus alcaline qu’il faudra se diriger.
Les végétaux d’aujourd’hui n’ont plus la qualité de ceux du siècle dernier. Poussant dans des sols dénutris, à la lumière artificielle, récoltés avant leur maturité… Leur qualité nutritionnelle s’est amoindrie (la qualité nutritionnelle d’une pomme en 1950 en vaudrait plusieurs dizaines d’aujourd’hui). Parallèlement les aliments acidifiants ont augmenté en nombre et en complexité avec la forte industrialisation : les pâtes avec ou sans gluten, les fromages, les yaourts au lait de vache ou de brebis, au lait végétaux, les gâteaux, les alcools ! Le choix est immense… Et nos repas se composent bien souvent de 80% d’entre eux ! Il ne suffit pas que ce soit bio pour que ce soit sain !
L’alimentation équilibrée admise pour un repas est la suivante :
  • Légumes = aliment alcalin
  • Féculents= aliment acidifiant
  • Viande, poisson ou oeufs = aliment acidifiant
  • Fromage ou yaourt avec du pain = aliments acidifiants
  • Un fruit = aliment acidifiant car pas placé favorablement !
Face à une alimentation trop acidifiante, pour se défendre, le corps n’a que 2 possibilités : se déminéraliser pour prendre dans ses tissus et ses os le matériel minéral qui lui est nécessaire ou faire du gras !
Donc la première action à mettre en place sera de privilégier une alimentation plus alcaline. Les jus de légumes, les smoothie (bien insalivés), les graines germées, l’eau de mer peuvent être des outils très intéressants pour regonfler notre capital.
 
En second, les soucis de digestion peuvent être à l’origine de ventres anormalement gonflés voir douloureux.
Améliorer sa digestion va être un travail à mener en parallèle. Certains aliments sont connus pour favoriser les ballonnements. On y retrouve les produits laitiers, les boissons gazeuses, les crudités, le sucre, l’alcool. D’autres, sont connus pour être carminatifs (anti-ballonnement) c’est le cas du fenouil, de la carotte ou encore de la menthe poivrée.
Notre intestin contient toute une flore microbienne qui nous aide à digérer notre alimentation. Cette flore nous est propre. Un africain et un asiatique n’auront pas la même flore. Un américain et un européen non plus. Je n’ai pas la même flore intestinale que mon mari et nos enfants ont leur propre flore aussi… Même chez les vrais jumeaux, elle est individuelle et unique. Nous avons cependant un terrain… Le bébé acquière sa flore de la flore vaginale de sa maman à la naissance… Cette flore évoluera ensuite en fonction de l’alimentation et de l’hygiène de vie générale qui lui sont propres.
Nous avons donc un terrain et celui-ci va évoluer… Et un jour on s’aperçoit que les tomates ne passent plus et laissent des acidités, on ne digère plus le chou ou…
En tant que naturopathe, j’invite mes clients à noter ce qu’ils mangent. Pour comprendre d’où vient la « mal digestion ». La tomate est un fruit par exemple, elle se mange seule comme tous les autres fruits. Certains féculents trop complexes ne vont pas être bien digérés associés à des protéines elles-mêmes complexes. Mieux comprendre son fonctionnement propre au niveau digestif c’est ne plus croire que « bah c’est comme ça, je n’y peur rien… je digère mal ! » Mieux comprendre c’est redevenir Acteur de sa santé.
Les bonnes matières grasse vont venir renforcer vos muqueuses intestinales.
Des probiotiques naturels tel que les légumes fermentés peuvent venir réensemencer notre flore. Certains leur préfèreront des probiotiques artificiels… Veillez à leur qualité ! Certains probiotiques seront détruits par l’acidité stomacale.
Pour aider cette digestion, il y a un autre moyen que l’on pratique sur les bébés pour les aider à digérer : le massage de la zone intestinale ! Le massage abdominal aide à activer la circulation et améliore l’apport sanguin aux organes.
Enfin, pensez toujours à bien mâcher et à manger tranquillement en conscience. Il est déconseillé de manger dans un état de stress.
Dans un dernier point, je vous parlerai des abdominaux ! Les fameux abdominaux !
Méfions-nous des abdominaux type CRUNCH qui malmènent le périnée et pousse le ventre vers l’avant en gonflant les muscles.
Les abdominaux dits normopressifs ou hypopressifs sont des exercices de respiration qui vont vous permettre d’avoir des abdominaux, et donc un ventre plus ferme et plus tonique de façon plus douce et respectueuse. Ils sont souvent pratiqués dans le yoga, cette forme de gymnastique douce permet de renforcer votre ceinture abdominale en profondeur en évitant les douleurs dorsales. Vous pouvez trouver des séries d’exercices accessibles gratuitement sur internet. 15 minutes d’exercices par jour serait suffisant.
 
 
 
 
 

Tags:

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *