Est-ce que tout est une question de volonté ?

Pour définir la volonté, nous dirons qu’il s’agit de la faculté de l’homme à pouvoir choisir de faire ou de ne pas faire quelque chose, selon des motifs rationnels.

L’homme n’a pas 1 mais 4 cerveaux.

Notre cortex préfrontal gère le raisonnement, la cognition, la planification des comportements et la résolution de problèmes complexes. C’est ce cerveau qui nous aide à valider un comportement en évaluant les différentes possibilités qui s’offrent à nous. Il partage son analyse avec le cerveau limbique mais ce n’est pas lui qui prend la décision finale.

Le cerveau limbique : il est le siège des émotions et de la mémoire à long terme. Il réceptionne et mémorise les ressentis émotionnels. Le limbique estime la valeur des évènements selon le niveau de plaisir ou de déplaisir ressenti. L’expérience sera ainsi mémorisée dans la mémoire à long terme afin de réitérer la situation plaisante ou l’éviter. La répétition et la mémorisation d’émotions agréables liées à la prise de certains aliments peuvent ainsi créent des automatismes addictifs. Et comme le limbique valide ou non les propositions du néocortex… Très souvent, les états émotionnels ont le pas sur le raisonnable…

Le cerveau reptilien : il s’agit de notre cerveau archaïque. Il régit nos fonctions vitales (la respiration, la digestion, le rythme cardiaque …). En cas de danger, il prend le contrôle sur les 2 autres cerveaux en imposant une stratégie de survie (lutte/fuite/immobilisme).

Le 4e cerveau enfin, dont je voulais vous parler est notre intestin. C’est à son niveau que sont sécrétées nos hormones du bien-être à 80%. GABA, sérotonine, dopamine, acétylcholine … Quand pour des raisons diverses, cette sécrétion ne peut plus avoir lieu, le corps va chercher les aliments qui vont booster ces sécrétions : appétence pour le sucré, appétence pour le salé, appétence pour le sucré/salé, appétence pour le gras (c’est l’enjeu du Edge Effect largement décrit par Eric BRAVERMAN).

 

Prenons une situation du quotidien :

Vous rentrez du boulot, vous ressassez la remarque déplaisante de votre patron, vous jalousez la promotion de votre collègue, qui selon vous, ne la mérite pas plus qu’un autre dans l’équipe, vous stressez devant la tonne de boulot qui vous attend demain, vous vous sentez fatigué et il y a encore les devoirs des loulous en rentrant et… votre dispute du matin avec votre moitié, vous revient (STRESS-EMOTIONS)… Vous ouvrez la porte de la cuisine, votre regard croise la boîte d’Haribo au dessus du frigidaire(Limbique/ plaisir/dopamine)… Vous tombez au fond de la boîte( fuite = cerveau reptilien), quand soudain vous reprenez conscience (néocortex) que… Vous êtes au régime ! Comment avez-vous pu faire ça ?(culpabilité= néocortex), vous qui n’aviez mangé que 2 feuilles de salades ce midi !!! Ce fut telle une perte de conscience ! Comme si… Quelqu’un d’autre était aux commandes !

Le cerveau reptilien trouve dans la nourriture un moyen simple de sortir du danger qu’est le stress pour lui.

Et, à mesure du temps, la nourriture agit telle une drogue et, on observe  que les personnes en surpoids ont un WANTING supérieur (c’est-à-dire la motivation pour obtenir l’objet du plaisir) et un LIKING inférieur (sensation de plaisir obtenu)… donc il leur en faut plus pour obtenir le même résultat… Comme si, plus le geste est répété, moins il offre de plaisir.

Suite à cela, Il est semble évident qu’apprendre à mieux gérer son stress en amont est un outil clé dans le chemin menant à un « poids santé ». Nourrir sa flore intestinale, protectrice des muqueuses et réparer ses intestins fait aussi parti d’une réponse adaptée et nécessaire. Enfin, comprendre les grands principes du Edge Effect (mieux nourrir ses cerveaux) peut également être utile.

 

Zut j’ai fais un écart… Je suis nulle ! tout est foutu !

Une fois qu’on a bien compris que JE n’est pas le seul en cause et que, d’autres phénomènes plus inconscients (et nous verrons dans quelques jours que nos expériences ont un rôle très fort dans notre relation à la nourriture !)… peuvent prendre le pas sur nos comportements… On laisse la culpabilité au placard !

Comment réagir ?

Dès le repas suivant, au lieu de se dire : «  tout es foutu, je laisse tombé pour aujourd’hui », on se reprends en main. Le repas suivant se composera d’un bouillon de légumes pour permettre à notre corps de se concentrer sur notre écart et de l’éliminer. Des tisanes digestives peuvent être utilisées.

Une bouillotte sur le foie (à droite sous les côtes) peut aider celui-ci fasse au travail qu’il va devoir effectuer.

Le lendemain, on peut se faire une journée de monodiète(s). Il ne s’agit JAMAIS d’une punition… Mais d’un temps pour soi ! Occupez-vous de vous ce jour là ! Un masque à l’argile ? Un soin pour les cheveux ? Une épilation ? Un massage ? Une méditation ? Une balade en forêt ? Ancrez le bien-être dans cette journée ! Rappelez-vous votre cerveau limbique est très sensible au bien-être… au plaisir ! 

La monodiète pourra se faire sur un repas ou sur deux ou… toute la journée ! A vous de voir !

La Monodiète

BUT : allèger le travail intestinale.

Pommes :

Elle peut-être mangéE de multiples façons… Elle est rassasiante, anti-oxydante, drainante, elle stimule les fonctions hépatiques et possède des vertus anti-cholesterol et anti-rhumatismamale. Elle est aussi un bon protecteur gastrique et un régulateur du système intestinal autant de vertus qui rappel un vieux dicton anglais : an apple a day, keep the doctor away… 

 

Raisin :

Elle offre une vraie cure de rajeunissement à l’organisme… Le raisin est un véritable cocktail minéral : fer,selenium, magnesium, zinc, potassium, . Le raisin est un fruit diurétique et dépuratif sanguin, il participe à l’élimination des graisses incrustées. ET il est doté d’une proportion importante de fibres qui permettent de purifier les intestins.

 

La monodiète de melon :

Riche en provitamine A, sa forte quantité d’eau vous promet un bon nettoyage du foie de la vésicule biliaire et des reins.

 

La monodiète de riz :

Le riz est un aliment majeur des régimes macrobiotiques qui estiment que dix jours de riz complet permettent de régénérer et de nettoyer tout notre sang ainsi que nos tissus

 

LES monodiètes de jus :

Superalcalins, ils sont assimilables en 15 minutes. Attention aux smoothies, ils contiennent encore des fibres ! il faudra bien les insaliver avant de les avaler !

 

« Je ne me défais pas de mes croyances, je les accueille avec compréhension. » Byron Katie

 

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *