le sommeil et le poids

Des études montrent que le nuits trop courtes (- de 7h) favorisent un IMC élevé. Plusieurs raisons à cela:

  • Lors de notre sommeil, notre organisme sécrète 2 hormones que sont la Ghréline et la Leptine. La première stimule l’appétit tandis que la seconde est responsable de la satiété. On comprend bien qu’un manque de sommeil va perturber la fabrication de ces 2 hormones.

Une heure de sommeil en moins c’est une nuit de moins sur 7 jours! Imaginez ce que cela donne au bout de quelques années!

  • la nuit, vous dormez, mais votre organisme travaille dur. Dès la fin de la digestion (4 à 12h parfois plus en fonction du dernier repas, on en reparle plus loin dans l’article), il se met à nettoyer et à réparer les tissus lésés! Si ce travail n’est pas réalisé, des déchets restent en place, des acidités se forment et comme nous l’avons vu hier, pour se protèger de diverses acidités, le corps crée du gras. 
  • Enfin, tout au long de la journée qui suit, l’organisme fatigué va aller chercher de l’énergie avec une alimentation plus abondante!

Le sommeil est donc à prendre en charge lorsque nous voulons mincir.

Aides pour un meilleur sommeil et une diminution de la fatigue chronique :

  • Eviter un départ de feu!

Pour pouvoir plonger dans les bras de Morphée, nous avons besoin que notre thyroïde se mette, pour quelques heures, en mode hypo-thyroîdie. La température du corps s’abaisse alors, on commence à avoir un peu froid, on baille… Le sommeil est là.

La thyroîde est un peu la caserne de pompiers de notre organisme. Elle ne peut se mettre en veille tant qu’il y a un feu quelque part dans notre corps et, parfois, se met en alerte à des heures spécifiques pendant la nuit lors du départ d’un feu! on se réveille alors en pleine sans réussir à se rendormir!

Un feu? Mais de quoi elle parle?

Notre corps génère de lui même des acides. Ainsi va la vie! C’est un processus naturel: quand on fait du sport, quand on réfléchit, quand on digère, quand on stress… La cellule est, comme nous, constituée d’un cerveau et d’un estomac. Elle digère les micro-nutriments et défèque ses déchets. Ces acides et ces déchets sont appelés toxines.

Notre alimentation, pas toujours adéquate (polluants, médicaments, sucres, laits et autres), génère elle, des toxiques.

Toxines et toxiques qui n’arrivent pas à être évacués pour X raisons par le corps vont venir agresser les parois de nos muqueuses, les abîmer, les inflammer…les enflammer! c’est l’incendie!

Cet incendie peut nous empêcher de dormir et il peut aussi nous réveiller en pleine nuit: surcharge de travail au niveau du foie, des poumons, des intestins etc… Et selon l’heure de ce réveil nocturne, la médecine chinoise pointe tel ou tel organe.

Les réveils nocturnes peuvent aussi être dut à une hypoglycémie réactionnelle suite à un dîner trop riche en sucre ou en alcool.

Il convient donc d’observer un peu notre fonctionnement et d’adopter de bons gestes (un repas du soir léger et fortement alcalin) pour favoriser un meilleur sommeil.

  • Quelles carences mènent à la fatigue?

Il faut d’abord comprendre que le manque d’un micro-nutriment peut empêcher tout une chaîne de réactions biochimiques menant au sommeil. Pour dormir, nous avons besoin de sécréter de la mélatonine. La mélatonine, pour être fabriquée a besoin de la sérotonine ( sécrétée à 80% dans notre intestin! d’où l’importance de prendre soin de ses intestins!) et cette sérotonine à elle besoin de B6, de magnésium, de 5HTP etc… Vous comprenez comment un manque d’équilibre de notre assiette peut mener à un sommeil perturbé? Vous comprendrez aussi pourquoi la qualité des aliments que nous mangeons est importante! Les aliments d’aujourd’hui ont une qualité bien moindre qu’en 1950. Il faudrait aujourd’hui 40 pommes pour atteindre la qualité nutritive d’une pomme en 1950. Le mode de culture, les sols appauvrit, les fruits et légumes ramassés trop tôt, les voyages, les stockages…

Une carence en magnésium peut avoir des répercussions sur l’ensemble de l’organisme – fatigue, crampes, stress- le magnésium est essentiel pour le système nerveux.

Céréales complètes – légumes verts – oléagineux – légumineuses – le chocolat

Une carence en fer peut engendrer une réduction de la capacité physique et intellectuelle.

Viandes – œufs – produits de la mer – les céréales complètes – les légumineuses – les oléagineux

Une carence en iode peut influer sur la fatigue, la déprime. La frilosité, la fatigue sont les principaux symptômes.

Sel de table – morue – soja – pain complet – les légumineuses – les œufs.

  • L’importance d’avoir un SAS de décompression. Ce n’est pas une perte de temps… Le repos intellectuel, mental dans le journée est une ressource !
  • La méditation... 20 minutes de méditation équivaut à 2h de sieste!
  • La phytothérapie : L’ Eleuthérocoque améliore la concentration et diminue le stress. Elle favorise la résistance à l’effort et la récupération. Elle est Déconseillée chez la femme enceinte, allaitante et les personnes atteintes de maladies auto-immunes. Le Gingko – la seule plante à avoir résister aux bombardements de HIROSHIMA. Elle favorise la circulation sanguine cérébrale. Les contre-indications sont les mêmes que pour la plante précédente et elle doit être arrêtée une semaine avant une opération.
  • La douche ou le bain froid, favorise l’hypo-thyroidie.

Autres astuces :

Si il y a un stress avant le coucher, la Passiflore ou la Valériane peuvent aider à trouver le sommeil. La Valériane est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant de moins de 12 ans.

Si vous avez du mal à vous endormir, Le griffonia 5HTP est un précurseur idéal de la sérotonine. Elle est -contre indiquée en association avec des anti-dépresseurs

Pour les insomnies, le pavot de californie peut être une aide.

Rien ne vaut cependant un travail du terrain: Favoriser l’élimination des toxiques et des toxines et favoriser une alimentation adéquate (riche en nutriments et micro-nutriments et phytotoxique!)

 » Le sommeil, c’est la moitié de la santé » Proverbe breton

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *