Comment composer son assiette ?
Tout d’abord, intéressons-nous à ce que l’on appelle le métabolisme de base. Kesako ? Il s’agit de l’énergie dont votre corps a besoin pour fonctionner au repos. Il est en général entre 1800 et 2000 kcal (je dis bien au repos !).
Lorsque nous souhaitons perdre du poids, nous savons que ces calories sont un levier. Malheureusement, en abaissant ce nombre de calories, nous finissons petit à petit par diminuer ce métabolisme de base. En effet, si celui-ci a besoin de 1800 kcal pour fonctionner et que vous lui en donner 1500, votre corps va ralentir son fonctionnement. Comme notre compte en banque… Moins il y a de sous dessus et moins nous dépensons ! Au point de vu de l’organisme il y a donc une diminution de l’énergie apporté… Moins d’énergie, moins d’entrain et de dynamisme, moins de libido… moins…moins…moins…
Vouloir mincir en baissant ces calories nous fait donc prendre le risque de ne jamais pouvoir reprendre une alimentation normale ! En tant que naturopathe, diminuer les calories n’est donc pas un levier dont j’apprécie me servir !
A savoir pour ne pas être face à l’aléatoire…
- Il est important de manger à sa faim
- L’insuline est l’hormone du STOCK … Elle intervient dès que nous mangeons ! elle augmente petit à petit tout au long des repas, indiquant au corps de stocker !
Elle n’est cependant pas monopolisée de la même façon : Le sucre fera augmenter notre insuline de 25% ( sauf les fruits qui ont un pouvoir sucrant peu important et ils ont des fibres qui freine l’insuline) … Les protéines de 10%, les lipides de 3%. C’est pour cela que le Body Builder passe en diète cétogène avant une compétition, car elle favorise la sèche !
Donc 2 repas égaux mais équilibrés différemment n’auront pas le même résultat au point de vu stockage…
Un autre phénomène est à prendre en compte : l’acidité de l’organisme.
Quoi qu’il fasse, notre corps produit des déchets (le sport = acidité lactique, réfléchir = acidité phosphorique etc…), nos hormones créent des déchets, nos cellules également. Pour gérer tout cela, l’organisme va avoir 2 systèmes tampons : le gras (un bouton est un déchet capturé par du gras remontant à la surface pour être évacué) et les minéraux.
Il va donc falloir apporter à notre corps des outils pour lui éviter en un de fabriquer trop de gras pour nous protéger et en deux des minéraux en quantité suffisante pour éviter de se déminéraliser.
Alors ? concrètement ?
- On veillera donc à réserver une belle part de notre alimentation aux graisses saines en se souvenant qu’un gramme de lipides= 9 kcal tandis qu’un gramme de glucides ou de protéines= 4 kcal ( un produit qui affiche 10g de lipides au 100g pour 20 g de glucides est en faite plus riche en graisse qu’en sucre : 10×9= 90 KCAL de lipide contre 20×4= 80 kcal de glucides).
-
On apportera une large part d’aliments riches en vitamines et minéraux (fruits et légumes) de préférence crus sous toutes les formes voulues : des purées de fruits (à bien insaliver), des jus de légumes, des crudités et quelques cuidités.
De plus en plus de spécialistes s’accordent à dire que notre alimentation devrait être composé de 80% d’aliments alcalins.
« Optimisez votre puissance naturelle de guérison – Nettoyez les toxines – Revitalisez tous vos systèmes. Soignez les causes des maladies. » Dr Robert Morse
No responses yet