Bonjour à tous, je suis partie, il y a quelques jours sur l’idée de rédiger des articles sur comment prendre soin de sa santé en mode confinement. Ces articles ont plusieurs objectifs: partager avec vous des remèdes naturels pour vous soulager en attendant de voir votre médecin, vous éviter de vous rendre à la pharmacie et enfin vous montrer que contrairement à une idée reçue il ne faut pas 1000 huiles essentielles, 20 hydrolats et 45 poudres de perlimpinpin différentes pour se soigner naturellement. Je vais continuer ces articles: eau de mer, connue sous le nom de Plasma de Quinton, Chlorure de Magnesium ou sel de Nigari, huile de Ricin, le vinaigre de cidre et quelques huiles essentielles (je n’en ai que 4 à la maison) viendront au cours de la semaine compléter les articles que j’ai déjà rédigés.
Aujourd’hui je me suis lancée le défis de vous mettre, par ordre alphabétique les maux courants et les remèdes naturels adéquats avec le moins de produits possibles.
 
– abcès: Faire des bains de bouche avec de l’eau de mer en hypertonique ou en mettant simplement du sel dans un verre d’eau (dans ce dernier cas, bien rincer la bouche à chaque fois). On peut aussi faire des cataplasmes d’argile chaud (poser l’argile sur un linge et laisser le tout soit au soleil soit sur un radiateur pour faire chauffer le cataplasme) puis poser le cataplasme sur l’abcès 20 à 30 minutes matin et soir. 
 
– acné: vérifier votre alimentation + eau de mer en hypertonique sur le bouton et en interne en isotonique 30 ml 2 fois par jour (cf mon article au sujet de l’eau de mer) ou huile essentielle de tea tree directement sur le bouton ou encore un peu de citron à appliquer avec un coton tige.
 
– allergie: lorsqu’un organisme est encrassé, il va solliciter ses émonctoires naturels que sont le couple foie/intestin, les reins, les poumons, la peau pour évacuer les toxines. Lorsque ceux-ci sont débordés, l’organisme crée une nouvelle porte de sortie pour assurer cette élimination. C’est l’allergie. Prendre soin de son alimentation et éviter, un temps, les produits trop acidifiants. Nettoyer son organisme avec des purges douces (voir mon article  » les bons reflexes santé au début du printemps »), reminéraliser le terrain grâce à des jus de légumes, une cure d’argile ou de l’eau de mer en isotonie. Bouger pour faire circuler la lymphe.
 
– Ampoule au pied: faire des bains de pieds réguliers avec de l’eau tiède et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
 
– Amygdalite: Eau de mer à l’isotonie 20 ml 2 fois par jour. L’alimentation et l’hygiène de vie sera à vérifier avec un naturopathe.
 
– Angine: liée à un virus, elle infecte les amygdales. Les antibiotiques sont inefficaces. On utilisera du citron bio mélangé à de l’eau tiède. Le miel pourra être ajouté au mélange. Une infusion de thym peut aussi faire l’affaire. On pourra y ajouter le miel une fois que l’eau a tièdie. Le chlorure de magnésium ou sel de Nigari est un excellent antiseptique.Il suffit de diluer 1g dans un litre d’eau de source et de le boire toute la journée. Pour éviter le goût trop amer, placer la bouteille au frigidaire.
 
– aphte: bicarbonate de soude ou vinaigre de cidre à appliquer sur l’aphte. La survenu d’un aphte peut-être infectieux ou alimentaire. La cause est à explorer si les aphtes sont chroniques. Chez le bébé allaité, le lait maternel pourra être utilisé en application locale.
 
arthrite: Eau de mer en isotonie 40 ml par jour en traitement prolongé. Les cataplasmes d’argile et un réglage alimentaire sont conseillés.
 
arthrose: Eau de mer 20 à 30ml pendant 6 à 12 mois en isotonie. Les cataplasmes d’argile et un réglage alimentaire sont conseillés.
 
– ballonnement: cataplasme d’argile ou cataplasme d’huile de ricin ou 2 gouttes pures d’huile essentielle de menthe poivrée sous la langue(non indiquée chez l’enfant de moins de 7 ans, chez les épileptiques, et les asthmatiques, non conseillé en cas d’obstruction biliaire).
 
– bouton de fièvre: il s’agit d’un virus (en résidence permanente) appelé herpès. Il faudra mettre en place les conseils indiqués dans mon article sur l’hygiène buccale. Prendre soin de sa flore intestinale et la renforcer (voir mon article sur l’alimentation) et ajouter des champignons comme le coriolus, le shitaké ou le reïshi. Pour aider la disparition du symptôme visible, une goutte de menthe poivrée sur le bouton ou, après avoir mouillé la zone, y verser un peu de bicarbonate de soude.
 
– bronchite: il s’agit d’une infection des bronches induisant une grande production de glaire. Au niveau alimentaire, supprimer tous les produits laitiers et tous les produits à base de produits laitiers (yaourt beurre lait gâteaux à base de lait, jambon etc…). Vérifier l’humidité de la chambre (un verre d’eau près du radiateur suffit!), Vous pouvez y ajouter 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié, de ravintsara ou de niaouli. Sur un tissus, n’hésitez pas à mettre quelques gouttes de ces huiles essentielles à respirer toute la journée. Pour la nuit, un mélange de ces huiles dans un peu d’huile végétale à appliquer sur le plexus solaire pour une meilleure nuit. Mettre un mouchoir chaud sur la poitrine pour fluidifier les glaires. Si les bronchites sont chroniques une intolérence alimentaire est peut-être en cause.
 
– brûlûre: cataplasme d’argile de 2 cm d’épaisseur.
 
– brûlure d’estomac: lait d’argile verte ou blanche (lire mon article sur l’argile) ou un jus de pomme de terre.
 
– carences: travailler sur le stress (internet regorge de vidéo proposant des exercices de respiration type cohérence cardiaque), renforcer ses intestins avec de bonnes huiles végétales bio de première pression à froid. Faire une cure d’argile ou une cure d’eau de mer en isotonie.
 
– champignons buccaux: limiter sa consommation de sucre et faire des bains de bouche avec du bicarbonate de soude.
 
– champignons des pieds: faire des bains de pieds à l’eau tiède avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
 
– champignons vaginales sont souvent associés à un champignon qu’on appelle le candida albican. Il faudra revoir son alimentation et baisser les quantités de sucre. des lavages avec du bicarbonate de soude soulagera.
 
– cholestérol: surveiller son alimentation et en baisser l’index glycémique.
 
– chute de cheveux: elle est lié à une acidose. il convient de surveiller son alimentation, son stress et son sommeil. Une cure d’argile ou d’eau de mer en isotonie sera une aide précieuse.
 
– colique du nourrisson: placer une petite bouillote chaude sur le petit bidou. Pour les bébés allaiter, vous pouvez masser le ventre (dans le sens des aiguilles d’une montre) avec un peu de lait maternel.
 
– colite spasmodique: boire de l’eau argileuse (à l’écart de tout médicament).
 
– conjonctivite: lavage de l’oeil avec de l’eau de bleuet (hydrolat).
 
– conjonctivite du nourrisson: Nettoyer l’oeil correctement avec de l’eau florale de Bleuet. Masser l’angle interne  de l’oeil pour libérer le canal lacrymal. Quelques gouttes de lait maternel au coin de l’œil du bébé, plusieurs fois par jour.
 
– constipation chez l’enfant: Ajouter un peu d’huile d’olive bio de première pression à froid dans son alimentation pour lubrifier les selles. Faire couler de l’eau tiédit sur le ventre de l’enfant. 
 
– constipation chez l’adulte: augmenter la part de fibres dans l’alimentation, boire du jus de pomme non filtré, utiliser du psyllium. Le psyllium appartient à la famille du plantain. il contient un mucilage (substance végétale qui se gonffle au contact de l’eau et qui joue le rôle de balai intestinale). Faire tremper 3 ou 4 pruneaux bio toute une nuit. A jeûne boire le jus et manger les pruneaux.
 
– Cors au pieds: ramollir le cors à l’aide d’un bain de pieds d’eau tiède et 4 cuillères de bicarbonate de soude. Frotter doucement avec une pierre ponce.
 
– Coup de soleil: application locale d’eau de mer isotonique plusieurs fois par jour.
 
Crampes: Faire une cure d’eau de mer à l’isotonie 20 ml par jour. Mettre du savon de Marseille sous le drap au pied du lit.
 
– crevasses du mamelon:  Quelques gouttes de lait maternelle aidera.
 
– Croûtes de lait chez le bébé: vaporiser de l’eau de mer isotonique sur le cuir chevelu. Surveiller une possible intolérance au lait. Pour les bébés nourris au lait maternel, le lait maternel est un bon remède.
 
– cystite: lié au germe de l’Escherichia coli. Celui- ci adore le sucre. Prendre de la D-mannose. il s’agit d’un sucre non digeste. Le germe s’y accroche et est éliminé en quelques heures par les urines.
 
dartre: en interne à l’isotonie 30ml + vaporisation locale 3 fois par jour. Laisser sécher. 
 
– déchaussement dentaire: Brosser doucement la gencive. Mâcher du cresson cru, boire des jus d’ortie, mâcher des graines germées riche en auxines (cf mon article sur l’hygiène buccale), faire des bains de bouche avec de l’eau de mer à l’hypertonie.
 
– dents à blanchir: se brosser les dents avec du bicarbonate de soude.
 
– déprime: faire une cure d’argile ou une cure d’eau de mer à l’isotonie, faire une cure de bananes bien mûres et/ou de jus d’orties. Finir sa douche à l’eau froide et lever la tête, tous les jours, pendant quelques minutes, regarder les toits, le sommet des arbres.
 
– désinfection d’une plaie: cataplasme d’argile.
 
– Diarrhée: boire beaucoup d’eau pour compenser la perte hydrique, manger du riz et boire l’eau du riz. Boire 3 verre d’eau argileuse par jour.
 
– Diarrhée chez le nourrisson: la soupe de carottes (500g de carottes et 3g de sel) en lieu et place des biberons usuels.. La visite chez un médecin peut s’imposer.
 
– Digestion: Allèger ses repas. Équilibrer ses repas selon le principe acido-basique. Si les symptômes persistent, un naturopathe pourra vous aider à chercher les aliments lourds à digérer pour vous. Faire la part belle aux fruits et aux légumes. Les tisanes à la mélisse, à la camomille ou à la menthe peuvent aider.
 
– douleur articulaires: faire des cataplasmes d’argile ou passer un peu de jus de citron à l’endroit douloureux. Faire attention à l’alimentation, particulièrement les aliments dits acidifiants, faire une cure d’eau de mer à l’isotonie 40 ml par jour.
 
– douleur dentaire: en attendant le rendez-vous chez le dentiste, masser l’endroit avec un clou de girofle humidifié. Faire des bains de bouche avec de l’eau salée ( à bien rincer ensuite).
 
– douleur lombaire: placer un cataplasme d’huile de ricin et déposer dessus une bouillotte.
 
– Eczéma: il conviendra de revoir l’alimentation, et éventuellement si le problème persiste, le fonctionnements des émonctoires. En attendant, la prise d’eau de mer isotonique en sublingual à raison de 10 à 20 ml par jour est vivement conseillé ainsi que de faire un travail sur une éventuelle blessure de rejet. Pour un eczéma sec, de l’huile de sésame biologique et de première pression à froid pourra être appliqué 1 à 2 fois par jour. Pour un eczéma suintant, un cataplasme d’argile ou une application d’eau de mer pourra être faite.
Pour le bébé allaité, le lait maternel appliqué sur l’eczéma est excellent.
 
– entorse de la cheville: dans l’attente d’une consultation médicale: faire un cataplasme d’argile (2 cm d’épaisseur).
 
– érythème fessier des bébés: utiliser de l’huile d’olive bio de première pression à froid ou de l’argile verte à saupoudrer sur les fesses du bébé. Le lait maternel, une fois encore pourra être utilisé.
 
– escarre: faire des cataplasme d’argile. Ne pas attendre qu’ils sèchent pour les retirer.
 
Fatigue: prendre du sérum de Quinton en isotonie 30ml par jour pour commencer, en complément d’un règlage alimentaire.
 
Fibrome: cataplasme d’argile
 
– Fièvre: Souvenez-vous que la fièvre est un de nos guerriers. La température sert a détruire virus et bactéries. Pour la faire baisser un bain de siège froid ou une compresse froide appliquée sur le bas du ventre ou encore un cataplasme d’argile à retirer lorsqu’il tiédit.
 
Furoncle: cataplasme d’argile ou eau de mer en isotonie 30 à 40 ml.
 
Gastroentérite à répétition: En attendant de consulter un médecin, allèger l’alimentation, voir jeûner. Bien boire pour éviter toute déshydratation, un verre de lait d’argile soulagera. Une petite cure de jus d’Aloe Vera après la crise peut être inintéressante mais si vous avez que de l’argile elle est toute aussi cicatrisante. Enrichir son alimentation en probiotiques (misio, choucroute fermenté, kiombucha, keffir etc…)
 
Grippe, premiers symptômes: Boire des bouillons de légumes, et des tisanes de thym. Ajouter de l’ail ou de l’oignon à votre alimentation. Boire un jus de citron avec du miel. Le chlorure de magnésium sera également intéressant à raison d’1g dans un litre d’eau de source.
 
– Hernie inguinale: cataplasme d’argile verte
 
Hyperactivité de l’enfant: il y a différents types d’hyperactivité. Un enfant qui bouge beaucoup est bien souvent… un enfant. Je vous invite en premier lieu à vous documenter sur le développement du cerveau de l’enfant. L’exposition aux écrans ainsi que l’alimentation est à surveiller. Dans tous les cas, une prise d’eau de mer en isotonique à raison de 20 ml à 40 ml par jour peut aider.
 
– insomnie: Vérifier votre alimentation et sa tenir en sucre. Pour prévenir les insomnies lié à d’éventuelles carences alimentaires, faire une cure d’eau de mer isotonique 30 ml au coucher.
 
instabilité émotionnelle: Eau de mer à l’istonie 20 ml, 2 fois pâr jour.
 
– Kyste: cataplasme d’argile 
 
Mal des transport: accrocher un peu de persil sur la poitrine ou y mettre 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
 
– Migraine: en fonction de l’origine de la migraine, faire un cataplasme d’argile sur le front, ou sur la nuque ou sur le foie.
 
Mononucléose: Eau de mer ou plasma de Quinton en isotonie 30 ml par jour pendant 3 semaines puis 20ml par jour pendant 10 semaines.
 
– Nausée: La nausée est un symptôme. Il faut en connaître la cause pour la traiter. Cependant, il est possible de mettre 2 gouttes d’huile essentielles de menthe poivrée pour soulager en attendant.
 
– Nervosité: faire une cure d’eau de mer. Des exercices comme TIPI ou la cohérence cardiaque peuvent être envisager pour se recentrer (internet regorge de vidéo à ce sujet).Des pierres comme l’agate, l’ambre, l’améthyste ou le lapis-lazuli. Ces pierres seront à faire trempées toute une nuit dans de l’eau avec une pincée de gros sel pour les nettoyer. Pour les revitaliser, on les laissera quelques heures au soleil. Ensuite on pourra en mettre dans la maison et/ou sur soi.
 
ostéoporose: eau de mer en isotonie  20 à 30ml par jour pendant 6 mois.
 
– piqûres d’insectes: eau de Quinton en application locale, quelques gouttes d’huiles essentielle de Lavande aspic. Si vous avez de l’argile, un petit cataplasme soulagera et aidera la cicatrisation. Pour les bébés allaités, le lait maternel soulagera.
 
– poux: testé et approuvé: effectuer une friction du cuir chevelu avec de l’huile essentielle de lavande, 3 à 4 gouttes dans une cuillère à café d’huile d’olive. Si éclaboussure de l’huile essentielle dans les yeux, il faut rincer avec l’huile végétale et non de l’eau. Passer ensuite le peigne. Placer un bonnet sur la tête de l’enfant pour la nuit et faire un shampoing doux au matin. Ce procédé sera à renouveler tous les jours jusqu’à disparition des lentes. Si vous n’avez pas cette huile essentielle, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre.
 
– psoriasis: spray d’eau de Quinton en hypertonique
 
– règles douloureuses: cataplasme d’argile sur le bas du ventre. A arrêter dès que le cycle commence.
 
– rhumatisme: eau de mer en isotonique 30 à 30 ml par jour en traitement prolongé
 
– rhume: mettre de côté, le temps du rhume les produits laitiers voir les produits à gluten. Le rhume est un moyen de l’organisme de faire sortir ses « colle » et parfois, lorsque c’est douloureux, ses « acides ». Les huiles essentielles de Niaouli, d’Eucalyptus radié, de ravintsara et de menthe poivré peuvent être utilisé (mélangé à une huile comme l’olive ou le ricin) sur le plexus solaire. Ces mêmes huiles peuvent être utilisées sur les poignets ou en diffusion dans la maison.
 
– ronflement: la perte de kilos excédentaires est indispensable dans certains cas. Eviter de dormir sur le dos. Eviter les dîners trop lourds et alcoolisés
 
– saignement de nez: mettre un glaçon sur le côté du nez qui saigne.
 
– sinusite: eau de mer en isotonique 3 à 4 vaporisation par jour pendant plusieurs jour.
 
– stress: des methodes telles que TIPI ou la cohérence cardiaque peuvent être utilisées. De multiples ressources existent sur internet. Une cure d’eau de mer pour compenser une perte de magnésium peut être envisagée. J’ai écris un article sur la gestion émotionnelle (rubrique PNL) qui peut aussi vous aider. Des huiles essentielles comme l’orange douce, la lavande, le pamplemousse peuvent vous être utile. Si le soucis persiste, un naturopathe pourra éventuellement vous guider à lutter contre un éventuel épuisement des surrénales  et vous conseiller sur des plantes adaptogènes. Enfin les fleurs de Bach peuvent réellement vous aider à vous recentrer. N’hésitez pas à demander conseil.
 
– Varices: les soulager avec des cataplasmes d’argile
 
– verrues: Testé et approuvé: cataplasme d’huile de ricin avec un peu de bicarbonate de soude 1 à 2 fois par jour. La verrue étant liée à un virus, j’encourage fortement la prise d’eau de mer à l’isotonie en voix interne pour stimuler les défenses immunitaires.
 
vers intestinaux: argile verte par voix interne ( cf mon article sur l’argile)
 
– Zona: cataplasme d’huile d’olive ou d’argile.
 
 
 

Tags:

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *