Les bienfaits du jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est défini par la mise au repos du système digestif pendant 16 à 22 heures. En d’autres termes, il s’agit de ne rien manger pendant ce laps de temps.

Dans son livre « Et si je mettais mes intestins au repos », Thomas Uhl met en avant 6 bienfaits de cette mise au repos :

  • Il note en premier lieu une économie d’énergie mécanique liée à un ralentissement de la fonction péristaltique des intestins.
  • il parle de la réduction de la production des sucs digestifs… Sans produits à digérer, le corps produit moins. Il s’agit donc à nouveau d’une économie d’énergie, digestive cette fois.
  • la troisième économie d’énergie, sera une économie d’énergie au niveau nerveux.  En effet, se nourrir c’est envoyer en permanence des informations à notre système nerveux lié à nos 5 sens.

On estime, selon l’auteur, à 20 à 30% d’énergie gagnée grâce à ces 3 économies mécanique, digestive et nerveuse. Ainsi, contrairement à une idée reçue, on se rends compte qu’en se nourrissant nous perdons de l’énergie et qu’une mise au repos, a contrario, nous en fait gagner.

D’autres part, notre intestin renferme près de 100 000 milliards de bactéries. Ces bactéries jouent plusieurs rôles essentiels: rôle dans la fonction digestive ( fermentation des résidus alimentaires, hydrolyse de l’amidon etc…), métabolique ( synthèse de certaines vitamines K, B12, B8 et absorption des acides gras, et de certains oligo-éléments), immunitaire (ces bactéries défendent leur territoire face à des bactéries pathogènes ou des virus) et neurologique (des études ont montré que des souris privées de leur microbiote, perdaient leur instinct de survie. Ainsi, notre microbiote qui est si particulier à chacun a un rôle indéniable sur notre personnalité).

Quelques symptômes d’un microbiote malade:

  • douleurs abdominales, musculaires, articulaires
  • troubles digestifs
  • troubles physiologiques
  • troubles de l’immunité
  • troubles neurologiques
  • problèmes inflammatoires
  • problèmes dermatologiques et capillaires

Au niveau de cette flore intestinale, un jeûne, même intermittent va participer à un nettoyage donnant lieu à une auto-régulation de ces bactéries. Certaines bactéries comme le Candida Albican par exemple, ne recevant plus le sucre qui lui est nécessaire va stopper sa propagation.

Par ailleurs, chaque minute, un million de cellules intestinales  sont renouvelées. Ces quelques heures de répis vont lui permettre de se reconstruire. Ceci est doublement important, car la solidité de cette muqueuse permet de ne laisser passer dans notre milieu intérieur que les petites molécules dont nous avons besoin, évitant ainsi tous les phénomènes auto-immuns et par là même, va améliorer nos défenses immunitaires rendant ce passage vers le sang infranchissable aux bactéries pathogènes et virus.

Aux bienfaits mis en avant par Thomas Uhl, j’en rajouterai 2. Le jeûne intermittent est à mes yeux une aide non négligeable à la perte de poids. L’un des facteurs de la prise de poids est intimement lié à une hormone pancréatique nommée insuline. Cette insuline est une hormone de stockage. Elle intervient dès que l’on mange  (plus pour les glucides que pour les protéines et plus pour les protéines que pour les gras – d’où la mode des diètes cétogènes). Donc, en vrai dès que nous mangeons, cette hormone de stockage… stocke! Au contraire, on sait qu’il faut à peu près 12 heures au foie pour commencer à puiser dans les réserves et, transformer le gras en sucre grâce au glucagon (seconde hormone pancréatique). Pour vous aider à comprendre, je citerai Le DR Olivier SOULIER qui invite à se représenter l’insuline comme le père revenant de sa journée les bras remplis de denrées alimentaires et le glucagon comme la mère qui ouvre le frigidaire pour rendre ses denrées disponibles. Donc, au bout de 12 heures notre organisme commence à puiser dans ses réserves.

La seconde est,  incontestablement, une hausse de l’estime de soi. Faire un jeûne pour une personne qui aime manger voir qui ne pense qu’à manger est mission impossible. Hors, décaler son petit déjeuner d’une heure, puis de 2 puis… ne manger que vers midi ou 14h ou plus tard encore, c’est prendre de la distance face à la nourriture et reprendre un statut de décisionnaire! JE contrôle!

Qui peut faire un jeûne intermittent?

Les jeûnes intermittents sont assez faciles à mettre en place pour tous. Une mise en garde tout de même concernant les personnes en fatigue chronique. Le jeûne intermittent est un stress pour l’organisme. Comme tout stress, il va déclencher une sécrétion de cortisol qui peine à être sécrété chez  ce type de profil. Aussi, si vos glandes surrénales sont épuisées il vaut mieux dans un premier temps les rebooster avant de vous lancer dans un jeûne quel qu’il soit.

Comment faire un jeûne intermittent?

  • Certains préféreront, ne pas dîner, d’autres ne pas petit déjeuner, d’autres encore ne mangeront pas entre 5h et 21h. Pour pouvoir tenir sur la durée et transformer ce geste en habitude, il faut que vous fassiez en fonction de vous et de ce qui vous semble plus aisé.
  • Faire un jeûne sec ou un jeûne hydrique? Là encore il faudra faire avec qui vous êtes. Les personnes fortement déminéralisées gagneront à faire un jeûne sec.
  • Quid du nombre de repas? 1 ou 2 ou 3… Le but n’est pas une restriction calorique qui ferait chuter votre métabolisme de base. il est donc important, pendant la phase alimentaire de manger à sa faim.
  • Comment manger? cela vous appartient aussi. Vous pourriez sortir du jeûne avec un jus de légumes, ou avec un déjeuner de fruits ou un repas « normal ». Pour celles et ceux qui visent une perte de poids, on veillera à l’index glycémique pour ne pas sécréter trop d’insuline.
  • Et la fréquence? A nouveau, elle vous appartient. Ce peut-être une fois par semaine, 2 ou 3 fois par semaine ou tous les jours.

J’espère que cet article vous aura apporté les informations dont vous aviez besoin. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *