10 jours dans mon régime, J6

Les 5 blessures émotionnelles ou existentielles

Elles ont été largement décrites dans les livres de Lise Bourbeau. Carole Rinaldi (youtube et auteur d’un livre) en parle de façon très expérimentée aussi. Je ne ferai que les aborder ici, en les mettant en lien avec notre alimentation et notre comportement face à celle-ci. Nous portons généralement plusieurs blessures… deux, quatre ou les cinq.
J’aime beaucoup l’image de Lise Bourbeau quand elle dit qu’il faudrait imaginer ces blessures comme une blessure que nous nous sommes fait à la main. Nous souffrons, et cette blessure est vraiment moche… Alors nous décidons de porter un gant pour ne plus la voir.
Ce gant, ce masque, fait disparaître cette blessure.
Cependant en tendant la main à un enfant en proie à ses émotions, lorsque celui-ci s’agrippe à cette main… Il actionne notre blessure : Nous hurlons !
Un passant, dans la rue, pourrait nous bousculer et toucher sans le vouloir notre main gantée.
Un ami, un amant, un conjoint, un parent… tous peuvent activer cette blessure sans intention de faire mal.
J’aime mettre beaucoup de bienveillance autour de ces blessures. Elles ne sont pas nées de notre génération mais sont portées depuis probablement le début de l’humanité. Nos grands parents en ont souffert, leurs parents avant eux… Nos parents… Nous… Et, chacun, pour se protéger a mit un gant, un masque.
Commençons par la blessure du Rejet : la personne qui en souffre se sent rejetée au plus profond de son être et surtout, dans son droit d’exister. C’est une blessure du ETRE. L’origine du mal serait que l’enfant ne se serait pas senti accueilli, accepté, par son parent du même sexe. Le masque porté est celui du Fuyant. Au niveau de l’alimentation, cette blessure se manifeste par un appétit coupé par les émotions ou la peur. La fuite se concrétise par des addictions comme le sucre, la drogue, l’alcool. Il y a une prédisposition pour l’anorexie.
Au niveau de la santé en général, le Fuyant va avoir des problèmes de peau : acné, eczéma… La peau étant la zone de contact entre le Moi et l’autre… Il va y avoir des diarrhées, des arythmies, des évanouissements, des hypoglycémies, des dépressions…. Toutes les maladies représentant à leur manière une fuite.
La blessure d’Abandon :  cette blessure se situe plutôt au niveau de l’AVOIR et du FAIRE plutôt que du ETRE comme c’est le cas pour la blessure du Rejet. La personne abandonnée témoigne souvent d’un manque de communication avec le parent du sexe opposé lorsqu’elle était jeune. La blessure d’abandon est donc vécue avec le parent de l’autre sexe. Pour cacher cette blessure, le masque porté sera celui du Dépendant. Au niveau alimentaire, il va y avoir une dépendance à l’alimentation comme source de joie avec une forte tendance à la boulimie. Le dépendant sera sujet aux maladies rares qui attirent l’attention, les crises d’hystéries, le diabète, la myopie (ce serait dommage de voir plus loin que son nombril !!! -je plaisante ! j’ai beaucoup de compassion pour cette blessure qui est ma blessure majoritaire !-)
La blessure d’Injustice : Selon Lise Bourbeau, cette blessure cache toujours une blessure de Rejet. C’est comme un second masque. Cette blessure se crée lorsque l’enfant vit sous le règne de parents autoritaires. L’enfant a du mal à être lui-même, à cause des fréquentes critiques et de la peur qu’il éprouve face à l’autorité. Son masque sera celui du Rigide.
Au niveau alimentaire, le perfectionnisme sera de mise : les régimes seront suivis à la lettre pour ne pas grossir. Au point de vu santé générale, le rigide sera sujet au burn out, à l’anorgasmie, les tendinites, l’arthrite, les torticolis et toutes les maladies qui limitent la souplesse. On peut avoir des constipations, des crampes, de problème de foie, de peau et d’insomnie.
La blessure de Trahison : Cette blessure cacherait toujours une blessure d’abandon comme toile de fond. Elle s’éveille au moment où l’énergie sexuelle se développe engendrant le complexe d’Œdipe. Cette blessure est donc vécue avec le parent du sexe opposé. Au moment où le petit garçon tombe en amour pour sa maman, la petite fille … pour son papa… Bien passer à travers sa phase oedipienne signifie que tout enfant doit arriver à reconnaître que l’adulte du même sexe que lui a été essentiel pour le créer. La blessure de Trahison porte le masque du Contrôlant. Au niveau de l’alimentation, il y a un bon appétit et une tendance à manger très rapidement. Le contrôlant va osciller entre des phases où il arrive à contrôler son alimentation et d’autres où il perd tout contrôle ! les maladies qui le toucherons seront en lien avec ce contrôle et sa perte : agoraphobie, spasmophilie, et certains problèmes digestifs.
La blessure d’humiliation, pour finir. Cette blessure est particulière car elle peut rester en dormance et se rappeler à nous tel un volcan… Elle nous accompagne alors quelques temps et se remet en dormance. Chez certaines personnes, elle les accompagne tout une vie durant. Comme les autres blessures, elle s’éveille pendant l’enfance au moment où le petit fait ses premières expériences avec la propreté (le pot, la prise alimentaire, l’état des habits etc…). L’enfant vivant cette période sous des reproches humiliants ou sentant qu’on a honte de lui peut développer cette blessure. Le masque porté sera celui du Masochiste. Cela se traduira au niveau de l’alimentation par une appétence pour les aliments gras tel que le chocolat. Le masochiste sera sujet aux crises de boulimie et se sentira honteux suite à cela. La honte les suit tout le temps (quand ils font leurs courses, quand ils vont au restaurant, quand ils mangent avec d’autres…). Les maladies développées seront des maladies de circulation, des problèmes respiratoires, des jambes « poteaux » où la lymphe est trop chargée, des problèmes de cœur, de foie (colère vis-à-vis de soi).
Comment travailler sur ses blessures ?
Prendre conscience de ces blessures est un cadeau à se faire. Elles nous permettent de découvrir les besoins psychologiques qui n’ont pas été assez nourris chez nous :
  • Le rejet a un besoin puissant d’appartenance et nourrit sa peur par la fuite
  • L’abandon a un besoin puissant de sécurité et nourrit sa détresse par la dépendance
  • L’injustice a un besoin puissant de reconnaissance et nourrit l’indifférence par sa rigidité.
  • La trahison a un besoin puissant de confiance et nourrit sa colère par le contrôle
  • L’humiliation a un besoin puissant de respect et nourrit sa honte par le masochisme
Accueillir et accepter notre façon de faire est une première piste. Nous avons le droit de nous traiter avec bienveillance et humour !
Si notre façon de faire ne nous convient plus, nous pouvons nous demander quelle autre stratégie mettre en place pour répondre à notre besoin (et comme tous nos besoins, il vaut mieux éviter de compter sur les autres pour le faire à notre place !).
On peut aussi entamer un travail sur nos croyances limitantes et ainsi reprendre un pouvoir sur notre vie. Nous en sommes les acteurs !
A mes yeux, la découverte de nos blessures peut devenir un véritable tremplin !
  • Qu’ai-je à apprendre de cette situation ?
  • Quels sont, tout de suite, maintenant, mes besoins ? et de qui, de quoi dépendent ils ?
Si il y a des stress qui émergent se rappeler qu’au présent, tout va bien. Des exercices comme TIPI, l’EFT, La cohérence cardiaque peuvent vous aider à mieux gérer la partie émotionnelle.
J’espère que cet article vous aura donné envie de savoir plus sur vous-même !
Prenez soin de vous,
Vous êtes importants !
 » Il faut d’abord avoir accepté sa propre blessure, pour être en mesure de voir la plaie de l’autre » Pierre Trépanier

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *