La plupart des grandes épidémies s’appuient sur la salive pour contaminer leur futur victime. Le moustique régurgite les parasites du paludisme, la tique injecte la Borrelia burgdorferi pour donner la maladie de Lyme, le renard hypersalive et transmet la rage, la puce recrache la bacille Yersinia pestis pour transmettre la peste. Comme tant de virus que nous connaissons, le Coronavirus se transmet par la salive.
Le sujet que j’ai choisi aujourd’hui est l’importance de l’hygiène buccale. Compte tenu de l’extrême fréquence des reflux gastro-duodénaux et duodéno-gastrique, la bouche contient tous les agents infectieux gastro-duodéno. Mais pas seulement, le microbiote buccal est aussi une zone de brassage de la flore pulmonaire. Notre bouche est donc le reflet de notre flore intestinale et pulmonaire, en un mot de notre santé! Un simple bouton de fièvre signale une baisse de notre immunité.
Non, je ne vais pas vous dire, comme j’ai pu le lire hier dans un article de vous laver la bouche avec de la javel!!!
Néanmoins, il y a des petits gestes quotidiens à mettre en place pour s’assurer une meilleur immunité…
Weston Price, dentiste de Cleveland (en atelier je parle beaucoup de ses investigations à travers le monde! c’est vraiment intéressant!), constata que le retour à l’alimentation saine et équilibrée arrêta la formation de nouvelles caries chez ses patients. Il est permis de penser que sous l’influence de notre alimentation moderne riche en sucre raffiné, la composition de la salive se modifie. Un précipité calcaire, le tartre, qui abrite les microbes destructeurs du tissus dentaire se forme autour des dents.
Notre alimentation faible en vitamines et oligo-éléments de qualité ainsi que l’abus d’une alimentation industrielle riche en sucre a une incidence désastreuse sur notre hygiène buccale.
Les peuples étudiés par Weston Price par exemple mangeaient des céréales/légumineuses/graines germées. En quoi est-ce important? Les céréales « vivantes » contiennent des hormones végétales appelées « auxines » qui jouent une action bénéfique sur le maintien de nos dents. L’auxine est absente des boîtes de conserves, et des céréales précuites qu’on nous vend dans le commerce. Le Docteur Catherine Kousmine témoigne dans son livre » Sauvez votre corps » de l’action bienfaisante de aliments germés sur nos dents.
Se laver les dents, on ne le répètera jamais assez, avec une brosse à dents souple. Le geste prévaut sur la qualité du dentifrice utilisé.
Vous pouvez faire des bains de bouche avec de l’eau de mer (Plasma de Quinton) dont je parlerai dans un prochain article. Vous pouvez utiliser aussi de l’argent colloïdale.
Je suis, personnellement contre les bains de bouche à l’huile de coco. Certains de mes confrères naturopathes la conseille. Cependant, Je la trouve trop sucrée (et donc à même de nourrir les bactéries). Je lui préfère l’huile de sésame.
Le bicarbonate de soude pour son action anti-tartre, ainsi que la bromélaïne cicatrisante et anti-inflammatoire peuvent être ajoutés au dentifrice.
Des huiles essentielles comme le tea tree (désinfectant), citron, menthe poivrée, canelle de Ceylan, clou de girofle (géniale pour soulager les rages de dents!), laurier noble peuvent aussi être ajouté à votre dentifrice. Inutile de le faire tous les jours. Si les bains de bouche journaliers sont vivement conseillés, les huiles essentielles pourront être ajoutées une fois par semaine ou une semaine par mois (lors de l’un des brossages!)
L’utilisation de silice pour les personnes sujettent à la parodontose est conseillée. Vous en trouverez dans l’argile, les orties, la prêle, l’eau de mer, son de blé et d’avoine, orge, lentilles, oléagineux (à faire tremper), laitue, banane etc…
Et, le fluor? L’usage du fluor est aujourd’hui très controversé.
Il joue un rôle dans la minéralisation des tissus durs. On le prescrit pour lutter contre les caries et fortifier l’émail chez l’enfant et il aurait un rôle contre l’ostéoporose. Cependant ce même fluor entraîne aussi la calcification de la glande pinéale. Cette glande est le centre de la conscience psychique. Elle est d’ailleurs souvent surnommée « troisième oeil ». Cette calcification peut entraîner: dépression, anxièté, boulime, anorexie, stérilité, insomnie, shizophrénie …
Etant maman de 3 enfants, je choisis leur dentifrice sans fluor et je ne leur donne aucun supplément. Ils consomment comme nous, les adultes des aliments comme le poisson, les fruits de mer, les épinards, le persil ou la carottes qui en contiennent naturellement.
Prenez soin de vous, vous êtes importants.